Cabinet d'ostéopathie
d'Ingrid Bignon
et Thomas Tonneau
Ostéopathes à Rueil-Malmaison
Cabinet d'ostéopathie
d'Ingrid Bignon
et Thomas Tonneau
Ostéopathes à Rueil-Malmaison

Grossesse

Phase ultime de la grossesse, l'accouchement est un événement très intense tant sur le plan émotionnel que physique. Pour se préparer à ce moment, de nombreuses femmes-enceintes suivent des cours de préparation à la naissance avec une sage-femme à partir de leur 7ème mois de grossesse.

 

En complément de cette préparation classique avec une sage-femme, elles peuvent également préparer leur accouchement avec leur ostéopathe. 

Sur quoi travaille l'ostéopathe pour faciliter l'accouchement ?

Durant la grossesse, l'imprégnation hormonale va permettre une augmentation de la laxité des articulations, la femme-enceinte est plus "souple" que d'habitude. Ceci permet entre autre de faciliter le passage de bébé lors de l’accouchement par l'ouverture du bassin. Mère Nature a bien prévu les choses, mais quelques éléments parfois peuvent venir perturber le bon déroulement de ce processus. 

Lors d'une séance, l’ostéopathe vérifie plus particulièrement :

  • le bassin : une bonne mobilité de cet élément anatomique est nécessaire pour que l’accouchement soit le plus confortable possible. L'ostéopathe se concentre donc sur tous les éléments qui le compose : sacrum, iliaques et coccyx.
  • l’utérus : la mobilité de l'utérus est étroitement liée à celle du bassin osseux. En effet, une bonne mobilité est primordiale puisqu’elle premettra des contractions symétriques et efficaces,  facilitant la descente de bébé et une dilatation harmonieuse du col utérin. (Aucune technique interne n'est effectuée, cela est strictement interdit)
  • le diaphragme : l'ostéopathe s'attache à ce que ce muscle de la respiration dispose d'une bonne amplitude et mobilité, afin de permettre à la future maman d’utiliser pleinement son souffle durant les poussées à l'accouchement.

 

Durant cette séance , bien que l'ostéopathe porte une attention toute particulière à la zone du bassin en vue de faciliter l'accouchement,  il effectuera toute fois une prise en charge globale de l'ensemble corps. Il pourra être amené si besoin à vérifier d'autres zones qui pourraient être source de tensions et venir gêner le bon déroulement de l'accouchement. 

 

 

 

Quelques conseils de votre ostéopathe

 

Même s'il est tout à fait possible de prendre rendez-vous avec un ostéopathe uniquement quelques jours avant son accouchement pour préparer au mieux votre corps à cet évènement.

Il est vivement conseillé de se faire suivre tout au long de la grossesse (environ une consultation d'ostéopathie par trimestre), ceci permettant d'empêcher la survenue de différents maux de grossesse (douleurs lombaires/dorsales/cervicales, douleurs ligamentaires, sciatiques, maux de têtes, problèmes de circulation, brûlures d’estomac, insomnies... )

Aucune inquiétude à avoir concernant bébé ou maman, pratiquée dans les règles de l'art, l'ostéopathie ne présente aucun danger, les techniques utilisées restent très douces et adaptées à l'état de grossesse.

 

Cependant, je vous invite à être attentif en choisissant de consulter un ostéopathe D.O diplômé d'une école agrée et ayant suivi des formations spécifiques en périnatalité de manière à être pris en charge de la meilleure manière qui soit. Le bouche à oreille est souvent très utile pour cela :-) 

 

Attention, une séance d’ostéopathie ne remplace en aucun cas les cours de préparation à l’accouchement et ne dispense pas des visites médicales obstétricales conventionnelles !

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.