Cabinet d'ostéopathie
d'Ingrid Bignon
et Thomas Tonneau
Ostéopathes à Rueil-Malmaison
Cabinet d'ostéopathie
d'Ingrid Bignon
et Thomas Tonneau
Ostéopathes à Rueil-Malmaison

Fertilité

Dans un précédent article, je vous expliquais cette pathologie que constitue l'endométriose et qui touche actuellement près d'une femme sur dix.

Ici, je vais aborder les différents traitements qui sont proposés pour soulager cette maladie (pour l'instant il n'existe pas de traitement permettant de la soigner définitivement) et notamment l'action bénéfique de l'ostéopathie sur celle-ci. 

Traitement allopathique afin de soulager les patientes atteintes d'endométriose

Aujourd'hui, il n’existe pas de traitements définitifs de l’endométriose, même si la chirurgie et l’hormonothérapie peuvent endiguer l’évolution de cette maladie durant plusieurs mois ou années selon les cas.

 

L’endométriose est une maladie hormono - dépendante, il convient donc de priver l’organisme de l’hormone qui va nourrir les cellules : c'est à dire l’oestrogène. Aujourd’hui, les spécialistes s’accordent pour dire que le traitement de base consiste à empêcher la survenue des règles (rappelons que les lésions d’endométrioses disséminées sur les organes vont saigner et créer des micro - hémorragies en même temps que les règles).

Ainsi, donner une pilule en continu ou poser un stérilet libérant des hormones permet à certaines femmes de ne plus souffrir et de vivre normalement.

Lorsque cela ne suffit pas, il convient de faire des cures de ménopause artificielle (injection d’analogues de la GN-Rh)  plus ou moins longues que l’on prendra soin de doubler d’une « add back therapy » pour pallier les effets secondaires liés à la ménopause (douleurs osseuses, bouffées de chaleur, sécheresse de la peau…). Il s’agit de réintroduire un peu d’oestrogène, sous contrôle médical, pour éviter une privation trop brutale pour l’organisme.

 

Enfin, le traitement peut être chirurgical si la femme n’est pas soulagée. Cela sera décidé en concertation avec l’équipe médicale, au regard de ce que vit la patiente au quotidien, de ses antécédents et au vu de son désir de grossesse.

 

Les médecines naturelles et alternatives comme l’ostéopathie peuvent être une thérapie complémentaire à la prise en charge allopathique. 

 

Ostéopathie et Endométriose

L’ostéopathe n’est pas celui qui posera le diagnostic de votre endométriose mais s'il a des soupçons, il vous indiquera de consulter un gynécologue.

Une fois le diagnostic posé il pourra vous apporter son aide.

 

L'ostéopathie et plus particulièrement la fasciathérapie est utilisée par votre ostéopathe afin de relancer la circulation sanguine et lever les tensions ligamentaires.

Grâce à des manipulations douces et concentrées sur la région du bassin, ceci va permettre de redonner de la mobilité aux tissus internes.

Elle agit ainsi sur le système digestif, vaginal, utérin et même les lombaires. 

 

Rassurez-vous aucune manipulation interne ne sera effectuée par votre ostéopathe.

 

Ce seront principalement des manipulations très douces mais il est parfois nécessaire de mobiliser des organes souffrants et donc sensibles.

Cependant la douleur restera toujours supportable et votre ostéopathe pourra cesser la manipulation si vous avez trop mal.

 

Dans le cas de l’endométriose plusieurs séances seront nécessaires.

 

Pour les cas les plus “simples” un minimum de 2 séances est à prévoir.

 

Pour les situations davantage compliquées (endométriose plus ancienne, plus diffuse), 2 séances permettront de noter un soulagement, et d’évaluer l’étendue du travail thérapeutique.

 

 

 

Pour plus d'informations ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter directement !

 

Par ailleurs, votre ostéopathe en travaillant sur toutes ces structures vise à soulager la femme de ses douleurs mais également à agir sur l'une des conséquences de l'endométriose qui est l'infertilité. 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.