Cabinet d'ostéopathie
d'Ingrid Bignon
et Thomas Tonneau
Ostéopathes à Rueil-Malmaison
Cabinet d'ostéopathie
d'Ingrid Bignon
et Thomas Tonneau
Ostéopathes à Rueil-Malmaison

Autre

Tout au long de notre vie, nous sommes traversés par diverses émotions (joie, tristesse, colère, peur, ...), celles-ci surgissent, nous submergent et parfois elles peuvent être difficiles à gérer ou contenir. Notre corps garde en mémoire tous les évenements traumatiques physiques et émotionnels de notre vie et votre ostéopathe peut travailler sur les lésions tissulaires découlant de ces évenements. 

 

C'est ce que l'on appelle l'ostéopathie somato-émotionnelle !

La somatisation de nos émotions

Qu'est ce que la somatisation ?

Le terme de “somatisation ” correspond à une empreinte psychologique sur le corps!

Notre corps a une mémoire tissulaire, en effet, chaque émotion récente ou ancienne va avoir un impact sur notre corps et est susceptible de créer des tensions, des “nœuds”, des perturbations physiques et/ou physiologiques.

 

Une personne qui somatise ne s'en rend pas compte la plupart du temps. Il s'agit de son inconscient qui refoule tout simplement un événement , une sensation , une émotion. 

Le corps a la capacité de s’adapter et de s’auto réguler tout au long de notre vie mais que face à certains traumatismes physiques ou psychiques (émotionnels), celui en s'adaptant entraîne des perturbations et blocages dans votre corps.

 

C'est à ce moment précis que le rôle de votre ostéopathe prend tout son sens, pour libérer votre corps de ces perturbations.

 

Ostéopathie somato-émotionnelle

 

L'ostéopathie somato-émotionnelle est une thérapie manuelle douce qui a pour but d'obtenir une réharmonisation globale tant physique que psychique de votre corps. 

Grâce à ses mains, votre ostéopathe décèle les tensions corporelles qui peuvent être causées par une blessure affective, un choc émotionnel ou encore des émotions refoulées. Cela peut se manifester par une modification de votre posture, des verrouillages, des douleurs, des zones de stress ou de raideur, etc.

Dans chaque organe, nous pouvons également trouver des charges émotionnelles enkystées.

En effet, selon la médecine chinoise, à chaque organe correspond une émotion :

  • Le cœur : l’affectif ;
  • Le poumon : la tristesse ;
  • Le foie : la colère ;
  • Le rein : la peur ;
  • La rate : le soucis .

 

Grâce au travail de votre ostéopathe, peu à peu votre corps va réussir à se détendre et s’alléger. Durant la séance, certaines de vos émotions peuvent ressurgir et donc se libérer, provoquant en vous en regain d'énergie.

 

 

« Certaines choses semblent avoir disparu du champ de la conscience, mais restent cependant bien présentes au fond de nous. Il existe des forces cachées au plus profond de nous même. Par exemple, lors d’un traumatisme physique, des forces ont été enfermées et il est nécessaire de libérer tout ce qui est enfermé, tout ce qui est prisonnier de notre inconscient. »

Viola Frymann

 

Indications d'une prise en charge ostéopathique somato-émotionnelle

Voici quelques exemples qui pourraient vous amener à consulter un ostéopathe :

- Si vous avez subi des traumatismes émotionnels, récents ou anciens (même très anciens) ;

- Si vous avez du mal à extérioriser vos émotions ;

- Si vous avez l’impression que votre corps accumule des tensions en lien avec un stress actuel ou ancien ;

- Si vous vous sentez stressé et que vous le ressentez dans votre dos ! D'où l'expression “En avoir plein le dos!”

- Si quand vous êtes contrarié votre estomac vous lance (remontées acides) ou votre transit se modifie (accéléré ou ralenti)

- Si vous avez le sentiment que vos douleurs sont le reflet d’un mal-être intérieur.

- Si vous avez des difficultés à vous endormir et que votre manque de sommeil joue sur votre moral et votre efficacité dans votre quotidien.

- Si vous vous sentez fatigué , vide de toute énergie et votre concentration est diminuée au travail.

 

L'ostéopathie somato-émotionnelle permet en travaillant sur nos blocages physiques de libérer les verrous émotionnels en place.

Bien évidemment, le mieux reste bien sûr de ne pas attendre que la douleur s’exprime dans un corps trop tendu pour en prendre soin! 

La prévention est le maître mot pour permettre davantage de sérénité.

 

 

En espérant que cet article vous ait éclairé sur l'apport de l'ostéopathie pour vous libérer de vos émotions.
 
 
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie d’y répondre.


Articles similaires

Réalisation & référencement

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.