Cabinet d'ostéopathie
d'Ingrid Bignon
et Thomas Tonneau
Ostéopathes à Rueil-Malmaison
Cabinet d'ostéopathie
d'Ingrid Bignon
et Thomas Tonneau
Ostéopathes à Rueil-Malmaison

Fertilité

De plus en plus de couples souffrent d’infertilité ou de stérilité fonctionnelle et éprouvent des difficultés à avoir des enfants.

Sachez que l’ostéopathie peut vous aider en amont, avant de rentrer dans le mécanisme de la procréation assistée.

Si cela ne suffisait pas, l’ostéopathie peut vous accompagner lors des inséminations ou processus de FIV.

 

Comment votre ostéopathe peut booster votre fertilité ?

L’ostéopathie connait un champ d’application très large mais son action sur la sphère gynécologique est encore peu connue même si son action sur l’infertilité est de plus en plus abordée.

 

Pourtant, elle apporte une véritable réponse à de nombreux troubles gynécologiques grâce à des techniques classiques en ostéopathie : le traitement du cadre osseux (bassin, lombaires), un travail crânien (contrôle hormonal), diaphragmatique, et de manière générale le repérage et le traitement des tensions gênant l’acheminement vasculaire et nerveux de la sphère gynécologique (cicatrices, ptoses viscérales, tensions vertébrales…).

 

L’ostéopathie n’a pas pour but de remplacer la médecine traditionnelle mais propose un complément d’action souvent très intéressant. Son action est d’autant plus pertinente lorsque la cause de l’infertilité est inexpliquée, sans cause anatomique, hormonale, ou physiologique décelée.

 

L’ovulation, la fécondation ou la nidation dépendent de facteurs sur lesquels l’ostéopathe peut intervenir en agissant sur la vascularisation et la mobilité des organes génitaux mais aussi sur la transmission des informations entre ces organes et les glandes endocrines (­hypophyse, hypothalamus, ovaires, …) responsables de la production d’hormones sexuelles.

 

En matière d’infertilité, l'ostéopathe va travailler tout particulièrement sur le bassin, le sacrum, le coccyx, les viscères, le diaphragme, mais aussi la colonne vertébrale. Il s’intéresse également au crâne renfermant des glandes endocrines qui sécrètent des hormones indispensables à la fertilité.

 

Pas d'inquiétude, les techniques utilisées sont toujours effectuées par voie externe.

Depuis la reconnaissance de l’ostéopathie en 2002, les techniques internes sont interdites.

Infertilité, l’homme peut-il consulter un ostéopathe ?

L’infertilité n’est pas nécessairement féminine.

Les hommes peuvent aussi consulter un ostéopathe. Le travail sur le bassin quant à lui aura un impact non négligeable sur ses organes : prostate et testicules notamment.

En cas d’infertilité, ou de difficulté à la procréation, le mieux est encore que les 2 conjoints consultent un ostéopathe.

Quand consulter pour une prise en charge de la fertilité en ostéopathie ?

Le protocole de prise en charge de l’infertilité fonctionnelle est établi en général sur un trimestre avec des séances espacées toutes les 3 à 4 semaines.

    •    Pour la première consultation, le rendez-vous peut avoir lieu à n'importe quel moment du cycle. Un bilan sera effectué lors de cette consultation.

    •    Pour les consultations suivantes, il est préférable de venir en première partie de cycle entre le premier jour des règles et le jour de l'ovulation (généralement entre J1 et J14).

 

 

 

 

En espérant que cet article vous ait éclairé sur la manière dont l'ostéopathie peut aider à booster votre fertilité. 

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie d’y répondre.

 

Articles similaires

Réalisation & référencement

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.