Cabinet d'ostéopathie
et Thomas Tonneau
Ostéopathes à Rueil-Malmaison

Fertilité

L’endométriose est une maladie chronique, récidivante, peu, voire pas prise en compte, car difficile de diagnostic et pourtant elle touche près d’une femme sur 10.

Il faut en moyenne 6 ans pour qu’une femme atteinte d’endométriose soit diagnostiquée !

Endométriose : ce mal tabou qui touche 2 millions de femmes en France

Quel est le rapport entre des règles douloureuses, une sexualité qui fait mal, et des difficultés à tomber enceinte ? L’endométriose

Qu'est ce que l'endométriose ?

L’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. Sous l’effet des hormones (oestrogènes), au cours du cycle, l’endomètre s’épaissit en vue d’une potentielle grossesse, et s’il n’y a pas fécondation, il se désagrège et saigne. Ce sont les règles. Chez la femme qui a de l’endométriose des cellules vont remonter et migrer via les trompes. Le tissu semblable au tissu endométrial qui se développe hors de l’utérus  provoque alors des lésions, des adhérences et des kystes ovariens, (endométriomes) dans les organes colonisés. Cette colonisation, si elle a principalement lieu sur les organes génitaux et le péritoine peut fréquemment s’étendre aux appareils urinaire, digestif, et plus rarement pulmonaire.

Elle touche potentiellement toutes les femmes réglées. Et lorsqu’on les interrogent, la plupart des femmes atteintes sévèrement par cette maladie se plaignent d’avoir souffert depuis la puberté de douleurs gynécologiques.

L’endométriose est une maladie complexe. On a même coutume de dire qu’il n’y a pas une mais « des » endométrioses car cette maladie ne se développe pas de la même façon d’une femme à l’autre.

Comment reconnaître les signes de l'endométriose ?

Ils peuvent être multiples et liés à la localisation de la maladie, chroniques ou périodiques, ou totalement absents dans les formes asymptomatiques, et leur intensité n’est pas révélatrice de la gravité des lésions.

Le symptôme le plus courant de l’endométriose (retrouvé chez 50 à 91% des femmes selon les études) est la douleur, règles douloureuses (dysménorrhée), douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), douleurs pelviennes fréquentes, défécation douloureuse, difficulté pour uriner (dysurie), douleurs lombaires, abdominales (ombilicales …), douleurs pelviennes ou lombaires pouvant irradier jusque dans la jambe (cruralgie), …

Les autres symptômes les plus couramment relevés dans l’endométriose sont :

•    saignements (métrorragie, rectorragie ou spotting) principalement prémenstruels

•    fatigue

•    diarrhée ou constipation

•    troubles digestifs

•    brûlure urinaire, sang dans les urines

•    lombalgie, sciatique ou cruralgie (douleurs irradiant dans la jambe)

•    infertilité : la maladie est souvent révélée à l’occasion d’un bilan de fertilité

Que faire si je suspecte des signes d'une endométriose ?

La première chose à faire est de contacter votre gynécologue pour effectuer des vérifications.

Il est important de poser le diagnostic au plus tôt.

C’est véritablement important car l’endométriose peut conduire à l’infertilité.

En effet, 30 à 40 % des femmes atteintes d’endométriose connaitront des problèmes de fertilité. De nombreux médecins conseillent à leurs patientes atteintes d’endométriose de ne pas trop retarder leur première grossesse. En effet, l’endométriose ne crée pas un environnement favorable à la fécondation.

Il est donc important de poser le diagnostic pour soulager vos douleurs mais aussi pour éviter que la situation ne s’aggrave et ne donne lieu à d’autres troubles.

Attendre c’est prendre un risque. Prenez les devants si vous vous reconnaissez dans les signes de l’endométriose et parlez en à votre gynécologue.

Au sujet des traitements proposés ?

Dans un autre article, je vous explique quels traitements sont proposés à l'heure d'aujourd'hui concernant l'endométriose. J'y aborde les traitements allopathiques et l'action de l'ostéopathie.