Cabinet d'ostéopathie
d'Ingrid Bignon
et Thomas Tonneau
Ostéopathes à Rueil-Malmaison
Cabinet d'ostéopathie
d'Ingrid Bignon
et Thomas Tonneau
Ostéopathes à Rueil-Malmaison

Grossesse

 

Que cela soit un accouchement par voie basse ou un accouchement par césarienne, cet évènement laisse souvent des traces (douleurs de dos, douleur coccygienne, épisiotomie, troubles sphinctériens, douleurs pendant les rapports). 

 

Après 9 mois de grossesse, l'accouchement est un évenement intense qui nécessite beaucoup d'efforts pour le corps de la femme et correspond à un changement brutal tant sur le plan physique et hormonal. Plusieurs structures sont mises à rude épreuve : votre bassin (iliaques, sacrum et coccyx) s'écarte pour pouvoir laisser passer bébé, votre diaphragme (muscle de la respiration) est très sollicité durant chaque poussée et votre périnée va au fur et à mesure se laisser étirer pour permettre la sortie de bébé.
 
Ainsi, une séance d’ostéopathie est vivement conseillée après l’accouchement en cas de douleurs ou bien en prévention pour vérifier la bonne mobilité de l’ensemble des structures qui ont été soumises à rude épreuve tout le long de la grossesse et lors de l’accouchement. 

 

 

Quand consulter ?

Si vous ne présentez pas de douleurs suite à votre accouchement, il est recommandé d'attendre environ 6 semaines après celui-ci avant de consulter un ostéopathe. Ce délai de 6 semaines est le temps nécessaire pour que votre utérus reprenne sa taille normale et son emplacement initial.  

Cette séance permettra à votre ostéopathe de vérifier le bonne équilibre de votre corps et la mobilité de l'ensemble des structures qui ont été particulièrement sollicitées que ce soit durant la grossesse puis à l'accouchement. Le but de cette séance étant de prévenir l'apparition d'éventuelles douleurs à l'avenir et également de préparer votre bassin en vue de la réeducation périnéale et abdominale.

 

Par contre si vous présentez des douleurs, n’attendez pas, plus vous serez prise en charge tôt, moins les tensions pourront s’installer, votre ostéopathe peut vous voir à n'importe quel moment après votre accouchement, voir le jour-même de votre accouchement si il n'y a pas de contre-indication particulière.

Pour quels motifs consulter un ostéopathe après l'accouchement ?

  • Bilan préventif ;
  • Douleurs au niveau du dos, bassin, coccyx, symphyse pubienne ;
  • Douleurs au niveau du point de péridurale ;
  • Douleurs cicatrices ou travail des adhérences : césarienne, épisotomie ;
  • Troubles digestifs, urinaires ;
  • Equilibrer le bassin en vue de la réeducation périnéale et/ou abdominale ;
  • Douleurs lors des rapports sexuels, liées à un déséquilibre du bassin, ou des relâchements du périnée ;
  • Fatigue, anxiété, maux de têtes ...
 

En espérant que cet article vous ait éclairé sur les bienfaits que peut vous offrir un suivi ostéopathique après votre accouchement.
 
 
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie d’y répondre.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.