Cabinet d'ostéopathie
d'Ingrid Bignon
et Thomas Tonneau
Ostéopathes à Rueil-Malmaison
Cabinet d'ostéopathie
d'Ingrid Bignon
et Thomas Tonneau
Ostéopathes à Rueil-Malmaison

Pédiatrie

Tout comme les adultes, les bébés peuvent être touchés par la constipation. 

Il faut savoir qu'un bébé fait en moyenne entre 1 et 8 selles par jour durant le premier mois de sa vie. Attention chez un bébé allaité, la fréquence des selles peut être nettement diminuée, pouvant aller jusqu’à une selle tous les 8-10 jours (on parle de selles rares du nourrisson). On ne parle généralement pas de constipation chez un bébé allaité tant que les selles restent molles.

Comment savoir si mon bébé est constipé ?

Il est assez difficile de savoir quand son bébé est constipé.

Le plus souvent on parle de constipation quand la fréquence des selles diminue par rapport à d’habitude. Il faut noter un changement qui peut affecter la fréquence de la qualité de celles-ci. 

Voici une liste des principaux symptômes qui doivent attirer votre attention sur une éventuelle constipation chez bébé :​

  • des selles plus dures
  • des ballonnements, un ventre dur/tendu
  • des pleurs, cris, grimaces lorsque bébé fait caca
  • des selles en forme de petites billes 
  • du sang dans les selles
  • une modification soudaine des selles, de la fréquence des selles

Comment l'ostéopathe agit pour soulager la constipation chez bébé ?

Pour commencer, il est essentiel que vous sachiez que l'ostéopathie pour les bébés est une ostéopathie douce, n'ayez donc aucune inquiétude. L'ostéopathe effectue des mobilisations douces et spécifiques, non douloureuses, non invasives des articulations, des muscles et des viscères de bébé. Ces mobilisations fines sont parfois mêmes imperceptibles et s'apparentent à de légers massages.

L'ostéopathe procède dans un premier temps à un interrogatoire pour déterminer s'il s'agit ou non d'une constipation. Il va rechercher les causes possibles afin d'éliminer toute pathologie qui nécessiterait une prise en charge par le pédiatre ou autre spécialiste vers lequel il vous orienterait si besoin.

Une fois le diagnostic établit, l'ostéopathe réalise un bilan complet du corps de bébé. Il est à la recherche de toutes les zones de tensions qui pourraient avoir un impact sur le bon fonctionnement de son système digestif ou pouvant engendrer tout autre trouble. L'ostéopathe cherche à redonner une bonne mobilité à l'ensemble du système digestif de votre bébé  et plus particulièrement à son côlon. Le but étant que le système digestif de votre bébé retrouve son équilibre.

Pour parvenir à un bon équilibre de ce système digestif, l'ostéopathe va travailler sur différents éléments :

  • la vascularisation abdominale (importante pour le bon fonctionnement de l'ensemble du système digestif),
  • et tous les éléments du corps qui peuvent avoir un impact sur le transit de votre bébé (bassin, colonne vertébrale, diaphragme, crâne).

Les conseils de votre ostéopathe

Voici quelques conseils et astuces à mettre en place pour soulager bébé :

  • Vous pouvez tenter de soulager bébé en le massant.

Pour ce faire vous pouvez utiliser une huile de soin bio pour bébé.

Vous pourrez alors effectuer des massages à l'aide d'un mouvement circulaire sur le ventre de bébé.

Attention il faut effectuer ce massage dans le sens des aiguilles d'une montre ce qui correpond au sens physiologique du transit et ce qui va donc aider bébé à évacuer ses gaz et ses selles.

  • Le pédalo : 

​Bébé est allongé sur le dos. Vous empaumez délicatement ses petits pieds et vous repliez  doucement et sans forcer une jambe sur son ventre, puis détendez-là. Faites de même avec l’autre jambe. Répétez les mouvements 4 à 5 fois de suite, en douceur.

  • La bouillotte pour soulager bébé

Il existe des bouillotes spécial bébé qui de part leur chaleur soulageront leur petit ventre. 

 

 

 

 

Attention, l'ostéopathie ne remplace en aucun cas le recours à la médecine traditionnelle. 

 

 

 
 

En tant qu'Ostéopathe spécialisée en Pédiatrie,  je vous invite à me contater pour plus d'informations si vous le désirez.

 

 

Sachez qu'en consultation, je donne de nombreux conseils et outils aux parents pour les aider et qui seront toujours adaptés selon l'enfant et le trouble dont il est atteint. 

 

 

En espérant que cet article vous ait éclairé sur la manière de soulager la constipation de bébé de grâce à l'ostéopathie. 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.