Cabinet d'ostéopathie
d'Ingrid Bignon
et Thomas Tonneau
Ostéopathes à Rueil-Malmaison
Cabinet d'ostéopathie
d'Ingrid Bignon
et Thomas Tonneau
Ostéopathes à Rueil-Malmaison

Pédiatrie

Les coliques du nourrisson touchent fréquemment les enfants entre 0 et 6 mois et sont source de beaucoup d'inquiétudes pour les parents qui se trouvent bien démunis face aux pleurs inconsolables de leur bout'chou. 

 

Comment savoir si votre bébé souffre effectivement de coliques et comment le soulager de celles-ci ? 

Dans cet article je vais tout vous expliquer.

Qu'est-ce que les coliques du nourrisson ?

 

Les coliques du nourrisson touchent près de 20% des enfants jusqu'à l'âge de 6 mois.

 

Elles  correspondent à des phases de pleurs intenses, fréquents, et qui sont inconsolables.

Ces crises de pleurs vont durer plus de 3h par jour, se répéter plus de 3 fois par semaine et se produisent majoritairement en fin de journée.

Ce sont des bébés qui hurlent, se crispent, se contorsionnent, deviennent tout rouge, poussent beaucoup en repliant leur jambes, qui ont parfois un ventre ballonné et émettent de nombreux gaz

 

Tout ceci est source de beaucoup d'angoisse pour les parents dont le bébé est atteint de coliques, mais rassurez-vous tout ceci est généralement sans gravité et disparaît vers l'âge de 6 mois. 

Cependant il existe de nombreuses astuces pour les soulager que je vais vous exposer par la suite. 

 

 

 

Quelles sont les causes des coliques du nourrisson ?

 

Au sujet des causes des coliques chez bébé, le corps médical s'interroge encore. 

Plusieurs pistes sont explorées, mais aucune n'a été clairement identifiée. 

Voici ci-dessous les hypothèses actuelles :

  • L'immaturité du système digestif
  • Air avalé par bébé durant la tétée
  • Intolérances alimentaires
  • Déséquilibre de la flore intestinale
  • Une horloge biologique pas encore suffisament bien réglée

 

 

Des conseils pour soulager les coliques de bébé

 

Voici quelques conseils et astuces à mettre en placer pour calmer bébé ou anticiper les crises :

 

Massage anti-colique pour bébé

Vous pouvez tenter de soulager bébé en le massant.

Pour ce faire vous pouvez utiliser une huile de soin bio pour bébé.

Vous pourrez alors effectuer des massages à l'aide d'un mouvement circulaire sur le ventre de bébé.

Attention il faut effectuer ce massage dans le sens des aiguilles d'une montre ce qui correpond au sens physiologique du transit et ce qui va donc aider bébé à évacuer ses gaz.

Les positionnements anti-colique pour bébé

A plat ventre sur votre avant-bras : vous portez bébé sur votre avant-bras, à plat-ventre, et l’autre main peut éventuellement lui masser le dos doucement. Vous pouvez également faire tout doucement des mouvements de va-et-vient avec votre bras, ou déambuler dans la pièce.

La « position magique » d'Isabelle Grambert-Drago, kinésithérapeute : bébé est allongé sur le dos, vous prenez les pieds de bébé et placez-les sur sa poitrine en croisant ses jambes maintenues par la paume de votre main. Passez votre autre main derrière la nuque de bébé . Le V formé entre le pouce et l'index se positionne sous la tête de bébé et votre paume de main maintien sa nuque et le haut de son dos. Cette position enroulée favorise l'apaisement des pleurs et la diminution des douleurs. 

La « position du petit bouddha » : vous portez bébé en position assise, son dos contre votre ventre. Vous prenez les pieds de bébé et les placez  sur sa poitrine en croisant ses jambes que vous maintenez avec vos deux mains. Vous pouvez alors bercer bébé en faisant des mouvements de droite à gauche avec vos bras. 

Le pédalo : bébé est allongé sur le dos. Vous empaumez délicatement ses petits pieds et vous repliez  doucement et sans forcer une jambe sur son ventre, puis détendez-là. Faites de même avec l’autre jambe. Répétez les mouvements 4 à 5 fois de suite, en douceur.

La bouillotte pour soulager bébé

Il existe des bouillotes spécial bébé qui de part leur chaleur soulageront leur petit ventre. 

 

Consulter un ostéopathe pour soulager les coliques de bébé

Attention, l'ostéopathie ne remplace en aucun cas le recours à la médecine traditionnelle. Elle peut néanmoins favoriser la diminution et l’élimination des symptômes liés aux coliques, pour lesquels la médecine pédiatrique demeure souvent impuissante. 

 

Environ 1 à 3 séances d'ostéopathie peuvent être nécessaires afin de soulager bébé de ses coliques. 

 

 

 

Les techniques ostéopathiques effectuées sur bébé sont très douces et spécifiques afin d'identifier les tensions localisées notamment au niveau des organes du système digestif. Votre ostéopathe s'attachera à travailler sur les tensions des différents tissus qui recouvrent ces organes et les relient entre eux afin de potentaliser le fonctionnement du système digestif. Votre ostéopathe évaluera bien évidemment de manière globale l'ensemble du corps de bébé afin d'identifier toute tension pouvant influer sur le bon fonctionnement de son système digestif ou créer tout autre trouble.

 
 

En tant qu'Ostéopathe spécialisée en Pédiatrie,  je vous invite à me contater pour plus d'informations si vous le désirez.

 

 

Sachez qu'en consultation, je donne de nombreux conseils et outils aux parents pour les aider et qui seront toujours adaptés selon l'enfant et le trouble dont il est atteint. 

 

En espérant que cet article vous ait éclairé sur la manière de soulager bébé de ses coliques. 
 
 
 


Articles similaires

Réalisation & référencement

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.