Cabinet d'ostéopathie
et Thomas Tonneau
Ostéopathes à Rueil-Malmaison

Autre

Le mois d'octobre ou Octobre Rose est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein !

Durant cette période de nombreuses associations se mobilisent pour parler de cette maladie, de son dépistage, de son traitement et récolter des fonds pour faire avancer la recherche.

C'est pourquoi, je décide à mon tour de faire un article pour vous parler de manière plus générale du cancer avec plus de 385 000 nouveaux cas par an en France (chiffres de 2015) dont les plus fréquents sont ceux de la prostate, du sein, du côlon-rectum et du poumon.

Je vais tâcher de vous présenter ci-dessous les bienfaits que peuvent apporter une prise en charge ostéopathique aux personnes souffrant ou ayant été atteint par cette maladie.

Cancer : quels sont les bénéfices d'une prise en charge ostéopathique ?

uite à un stage effectué en tant qu'ostéopathe au coeur des services d’oncologie et de soins palliatifs de l’Hôpital Tenon à Paris, j'ai été confrontée à la prise en charge ostéopathique chez des patients ayant tout type de cancers, avec des douleurs durant leur traitement ou séquellaires post-cancer.

En premier lieu, il est important de préciser que la prise en charge ostéopathique de cette maladie n'a pas un rôle curatif ( en aucun cas en tant qu'ostéopathe nous ne pouvons soigner le cancer).

Notre rôle réside dans l’accompagnement du ou des traitement(s) (chirurgical (tumorectomie ou mastectomie) avec ou non curage ganglionnaire, chimiothérapie, radiothérapie ou l'hormonothérapie) qui sont très agressifs pour le corps entraînant de nombreux effets secondaires et une diminution de la qualité de vie des patients pendant et après les soins médicaux. L'ostéopathe par sa prise en charge a pour objectif de réduire l’importance de certains effets secondaires séquellaires et ainsi d’améliorer la qualité de vie de ces personnes en cours de traitement ou qui sont guéries mais gardant des douleurs séquellaires post-cancer.

Quels sont les effets secondaires des traitements ou post-cancer ?

Voici une petite liste non exhaustive d'effets secondaires sur lesquels peut agir votre ostéopathe :

• Fatigue, anxiété, troubles du sommeil ;
  • Troubles digestifs suites aux traitements chimiothérapiques ou radiothérapiques : nausées, vomissements, constipation, douleurs abdominales ;
  • Adhérences cicatricielle après la chirurgie ;
  • Une raideur, une faiblesse, une douleur, une perte d’amplitude du bras ou de l’épaule  suite à une chirurgie mammaire par exemple ;
  • Des troubles lymphatiques suite à un curetage axillaire : lymphoedème (gonflements de l’aisselle, du bras, de l’avant-bras ou de la main). Le travail ostéopathique se fait en complément de la kinésithérapie pour favoriser le drainage.

Ainsi durant ou après un traitement pour un cancer, la prise en charge ostéopathique a pour rôle de diminuer les effets secondaires des traitements suivis, d'améliorer la qualité de vie des patients et de favoriser leur récupération.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations